Le ministère du logement annonce, qu’en l’absence de budget voté pour 2025, les fonds initialement envisagés pour le dispositif MaPrimeRénov ne pourront être débloqués dans l’immédiat.
Précisions sur le paiement des dossiers MaPrimeRénov
A ce stade, seuls les dossiers instruits et validés au 31 décembre 2024 seront payés. Les dossiers qui ont été déposés et déjà instruits, mais malheureusement pas encore validés par les services instructeurs de l’Anah au 31 décembre 2024, ne seront donc pas réglés dans les prochaines semaines. L’ensemble du processus MaPrimeRénov va se trouver ralenti, que ce soit au niveau local ou au niveau national et que ce soit pour les dossiers concernant le mono-geste ou la rénovation globale. Les services de l’Anah espèrent pouvoir débloquer la situation rapidement une fois que le budget 2025 aura été voté.
En tant qu’artisan : Dans la situation présente, il est nécessaire d’informer les clients sur le fait que, à ce stade, l’instruction des dossiers MaPrimeRénov se trouve ralentie car conditionnée à l’adoption du budget 2025. Les services de l’Anah, confrontés aux conséquences de cette attente, sont en train de s’organiser afin de répondre au mieux aux souhaits des ménages et aux attentes des entreprises. La CAPEB se mobilise : un communiqué de presse est réalisé, des démarches auprès de nos différents interlocuteurs sont engagées, afin que des solutions soient rapidement proposées pour ne pas freiner l’activité en lien avec les travaux de rénovation énergétique.
Financement des travaux de rénovation énergétique possible par d’autres biais
Pour rappel, d’autres moyens de financements sont possibles :
– Le prêt Eco PTZ (sans condition de ressource et jusqu’à 50 000€ en cas de rénovation globale à zéro %)
– Les CEE
– Les aides locales
– Action logement (prêt jusqu’à 10 000€)
– Le livret Développement durable
– Le prêt amélioration de l’habitat si le ménage perçoit les allocations de la Caisse d’allocations familiales
– Le plan d’épargne entreprise, qui depuis juillet 2024 peut être débloqué par le salarié pour des travaux de rénovation énergétique
– Le prêt avance rénovation pour les ménages précaires (voir condition avec établissement bancaire)
– Certaines Caisses de retraite (isolation thermique des pièces de vie, changement de chaudière…)
La CAPEB a publié un communiqué de presse pour marquer son vif mécontentement et appeler les responsables politiques et parlementaires à prendre leurs responsabilités pour voter d’urgence un nouveau budget. Le lire ici.
[...]
La suite est réservée aux adhérents.
Déjà adhérent ? Connectez-vous
Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements
Découvrez tous les avantages de votre corporation