Patrick LIEBUS s’est rendu à Colmar le 5 juillet pour rencontrer les représentants locaux de la CAPEB et envisager avec eux l’évolution du partenariat qui unit depuis de longues années les corporations du second-oeuvre et la CAPEB. Cette réunion de travail a été l’occasion de rappeler le contexte particulier des organisations professionnelles du Haut-Rhin qui ont été confrontées en très peu de temps a de nombreux changements (QPC du 30 novembre 2012, Réforme territoriale, mesure de la représentativité des organisations patronales, etc…).
Maurice DI GIUSTO et François KLOEPFER ont évoqué les attentes des représentants des corporations qui avaient été exprimées à l’occasion de deux séminaires qui avaient réunis 90% des organisations concernées. Il en était ressorti la volontée unanime de préserver les corporations. Ces organisations font preuve de leur efficacité au quotidien en assurant un lien de proximité avec les entreprises. Forts de ce constat les représentants des corporations ont également évoqué leur souhait de continuer à être rattachés à une organisation professionnelle nationale telle que la CAPEB afin de pouvoir assurer à leurs adhérents une représentativité et une présence effcace partout où les intérêts des artisans du bâtiment sont en jeu.
Ce constat a amené les représentants du Haut-Rhin à proposer au Président LIEBUS un mode de fonctionnement inédit basé sur une convention entre la CAPEB du Haut-Rhin et les corporations qui le souhaitent. Au terme de cette convention les adhérents des corporations pourront continuer à avoir accès à l’ensemble des services de leur corporation tout en bénéficiant en plus de tous les avantages qu’amène une organisation d’envergure nationale telle que la CAPEB.
Les bases de cette collaboration ont été acceptées et devront maintenant être rediscutées dans les différentes corporations ainsi qu’à la CAPEB nationale pour ce qui concerne leurs modalités de mise en oeuvre. Neanmoins, cette importante réunion a permis de jeter les bases d’une collaboration qui devrait permettre aux corporations d’être encore plus efficaces dans l’avenir tout en assurant à la CAPEB une place de premier plan dans le Haut-Rhin. Ce projet illustre parfaitement le slogan de la CAPEB que les corporations ont souvent repris à leur compte: “Plus forts ensemble !”
Sur la photo de gauche à droite : Christian SCHIEBER Pdt de la corporation des tailleurs de pierre et Pdt de l’UNA métiers de la pierre de la CAPEB, Patrick LIEBUS Pdt de la CAPEB, Maurice DI GIUSTO Pdt de la CAPEB 68, François KLOEPFER vice-pdt de la CAPEB 68 et Pdt de la corporation des installateurs chauffage climatisation sanitaire de Colmar, Michel SCHMITT Pdt de la CAPEB Alsace Pdt de l’UGA et de la corporation des peintres du centre Alsace.
[...]
La suite est réservée aux adhérents.
Déjà adhérent ? Connectez-vous
Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements
Découvrez tous les avantages de votre corporation