Le Premier Ministre a présenté le 28 mai les mesures d’assouplissement qui vont entrer en vigueur pour la phase 2 du déconfinement, à partir du 2 juin.
Après avoir fait le bilan des premières semaines de déconfinement, Édouard Philippe a fait un point sur la situation économique et sociale du pays.
Le Premier Ministre a rappelé que la nouvelle période qui s’annonce allait être tout aussi difficile sur le plan économique et de l’emploi : “le pays va devoir se battre contre l’impact d’une récession historique. Les derniers chiffres présentés par Pôle emploi l’attestent et sonnent l’urgence : le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi a augmenté de plus de 800.000 par rapport à mars, un chiffre hélas “historique” selon ses mots.
Sur le plan sanitaire, les “résultats sont bons”. D’après la dernière carte de France sur la circulation du virus, tous les départements sont en vert, à l’exception de I’Ile-de-France, qui reste en orange, la Guyane et Mayotte. Dans ces départements, la vigilance reste de mise car « le virus circule un peu plus qu’ailleurs et des inquiétudes spécifiques demeurent », a précisé le Premier ministre.
Ainsi, à partir du 2 juin :
- Les cafés, les restaurants pourront rouvrir dans tous les départements, mais avec des restrictions temporaires dans les zones orange. Ainsi, seules les terrasses de cafés et de restaurants pourront rouvrir dans ces zones, comme en Ile-de-France.
- L’interdiction des déplacements au-delà des 100 km va être levée. Une décision sera prise au niveau européen d’ici le 15 juin s’agissant de la réouverture des frontières extérieures de l’UE. A l’intérieur de l’Europe, la France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l’Europe, et sans quatorzaine pour les personnes provenant de pays étrangers.
- Vie sociale, culturelle et sportive : les parcs et jardins seront rouverts dans tous les départements orange. Les regroupements dans l’espace public resteront limités à dix personnes. En zone verte, les loisirs (piscines, gymnases, salles de spectacles… cinémas exceptés) rouvriront également dès le 2 juin, mais les zones orange devront attendre le 22 juin.
- Les lieux d’hébergement touristiques pourront rouvrir dans les départements verts, à l’exception des départements orange. En Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane, il faudra attendre la troisième phase de confinement, c’est-à-dire après le 22 juin.
- S’agissant des écoles et des collèges, la réouverture va être accélérée dans toutes les zones, celle des lycées sera limitée dans les départements orange.
Certaines mesures de distanciation physique doivent être maintenues.
- La limitation des regroupements à dix personnes dans l’espace public est maintenue.
- Le principe du recours au télétravail reste privilégié.
- Le respect des gestes barrières doit rester rigoureux.
- Le port du masque est largement recommandé par les autorités sanitaires.
- Les rassemblements de personnes dans les lieux couverts et sans organisation adaptée sont à éviter.
[...]
La suite est réservée aux adhérents.
Déjà adhérent ? Connectez-vous
Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements
Découvrez tous les avantages de votre corporation