le mot du président
Michel Schmitt, Président
Nos structures sont inscrites dans l’histoire de l’Alsace et elles ont surmonté des périodes parfois difficiles, mais ce faisant, elles ont montré qu’elles savaient s’adapter en évoluant et en étant activement présentes sur le terrain.
Près d’un millier d’entreprises font aujourd’hui confiance aux corporations et aux syndicats affiliés à l’UGA pour les défendre, les représenter, les accompagner et les conseiller. C’est la preuve que nos corporations et nos syndicats répondent à une attente et qu’ils apportent des solutions concrètes. Nos structures font également partie des interlocuteurs privilégiés des acteurs politiques et économiques locaux.
Notre organisation rassemble des artisans qui exercent des métiers parfois différents mais qui partagent tous une même vision du modèle de l’entreprise, une même volonté de défendre leurs convictions, une même confiance dans l’avenir et une même envie de travailler ensemble.
En étant adhérent vous montrez votre volonté de prendre votre avenir en main et de contribuer à faire naître les solutions qui pourront être mise en œuvre collectivement pour accompagner les artisans dans les défis qu’ils devront relever demain.
En naviguant sur notre site internet vous pourrez découvrir la richesse de nos services, la diversité des métiers qui constituent notre union, et la détermination des femmes et des hommes qui œuvrent pour la défense de nos entreprises et de nos valeurs.
Avec eux je vous invite à nous rejoindre au sein de nos organisations pour être plus forts ensembles !
qui sommes-nous
UGA
Union des Groupements Artisanaux
Les corporations artisanales sont des organisations professionnelles qui regroupent des artisans exerçant une même activité professionnelle. Elles sont issues du droit local applicable en Alsace Moselle. Elles ont pour mission de défendre et représenter les intérêts du métier et des entreprises qu’elles regroupent, elles proposent de nombreux services aux entreprises, elles exercent également un rôle important dans l’organisation de la formation et elles ont des représentants au sein de la Chambre de métiers.
Afin d’être plus efficaces dans l’accomplissement de leurs missions, les corporations du centre Alsace ont souhaité mettre leurs moyens en commun en créant l’UGA (Union des Groupements Artisanaux). Elles ont par la suite été rejointes par d’autres corporations issues du reste du territoire alsacien, et par des syndicats locaux qui ont souhaité bénéficier du même niveau de services.
De nombreuses corporations ont souhaité se rapprocher de leur organisation professionnelle nationale offrant ainsi à leurs adhérents toute l’efficacité d’une organisation de proximité associée à la force des structures nationales
Aujourd’hui l’UGA rassemble 25 corporations qui représentent près de 1000 entreprises. Elles ont à leur disposition une équipe de 15 personnes pour répondre à leurs besoins et à ceux des entreprises adhérentes.