Matières premières : Sensibilisation des acheteurs publics !

Dès les premiers signes de difficultés d’approvisionnement, d’augmentation des prix des matières premières et de risques de retard dans l’avancement des chantiers qui en découle, votre CAPEB départementale est intervenue auprès des pouvoirs publics afin de les sensibiliser à la situation des entreprises.

Cette démarche a notamment débouchée sur une intervention des Ministres Bruno LEMAIRE, Agnès PANNIER-RUNACHER et Alain GRISET qui ont demandé aux acheteurs publics de l’Etat :

  • De veiller au cas par cas, à ne pas appliquer de pénalités lorsque les retards de livraison ou d’exécution sont liés aux envolées des prix des matières premières ou de pénuries d’approvisionnement des entreprises
  • Quand cela est possible d’accorder des reports de délais et de réfléchir, au cas pas cas, aux autres mesures d’exécution qui permettraient d’apporter une réponse à cette situation.
  • Ils invitent également les collectivités locales et les établissements publics locaux comme nationaux à faire de même

Les ministre ont également rappelé que les marchés comportent une clause de révision de prix.

Enfin une médiation de filière entre les acteurs du secteur de la construction a été mise en place par Alain GRISET pour identifier les éventuels comportements abusifs, sécuriser les approvisionnement et l’activité des entreprises.

Nous veillerons à ce que ces annonces seront suivies d’effets, et votre CAPEB reste à votre disposition pour recueillir vos témoignages sur d’éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer dans le cadre d’un marché public.  

 

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse des Ministres :

 

 

 

 

[...]

La suite est réservée aux adhérents.

Rejoindre la corporation


Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements

Découvrez tous les avantages de votre corporation