le mot du président
Denis SOHLER, Président
Ils nous en font voir de toutes les couleurs !
La corporation des peintres du Centre Alsace est née de la fusion de deux corporations de Colmar – Guebwiller – Ribeauvillé et celle de Sélestat qui toutes deux lui ont transmis un bel héritage. Il faut noter que c’est la seule corporation (avec celle des photographes) à avoir un champ d’action sur les deux départements alsaciens.
C’est notamment l’utilisation d’un CFA commun (celui de Sélestat) qui a rapproché les deux corporations qui ont œuvré, et travaillent toujours, au développement de la filière de formation.
L’apprentissage et la transmission du savoir-faire tiennent beaucoup à cœur des peintres qui ont monté avec leur Fédération Régionale une filière complète de formation au CFA Schweisguth de Sélestat qui va du CAP au BM en passant par le BCP et le BTM. Le CFA offre une formation de qualité aux futurs compagnons peintres qui pour une partie d’entre eux créeront ou reprendront des entreprises assurant ainsi la relève du métier.
La Corporation accompagne ses membres tout au long de l’année pour les aider à résoudre leurs problèmes (droit du travail, relations avec les clients, les fournisseurs…) mais également pour leurs investissements notamment au travers des aides en matière d’investissements « propres » avec le montage de dossiers de subvention de l’Agence de l’Eau qui peuvent financer jusqu’à 60% de l’acquisition de matériels et équipements permettant d’éviter les rejets polluants : stations de lavage de rouleaux, stockage en rétention… Un très grand nombre d’entreprises a déjà bénéficié de ces subventions et rien qu’en 2021 les entreprises membres des différentes corporations ont obtenu plus de 577.000 € d’aides !
Lire la suite