Interdiction des cabines de bronzage : Votre corporation réagit !!

Vous trouverez ci-dessous le courrier que la coproration adresse ce jour à M Eric STRAUMANN Député du Haut-Rhin, suite à l’adoption par le Sénat d’une mesure visant à interdire les cabines de bronzage.

______________________________________________

 

Monsieur le Député,

Dans le cadre des débats relatifs au projet de loi de modernisation de notre système de santé, nous avons appris que le Sénat s’est montré favorable à l’interdiction des cabines de bronzage  UV en raison de leur dangerosité.

Par la présente je tenais à vous faire part de la position de la Corporation des Professionnelles de l’Esthétique et des Cosmétiques du Haut-Rhin qui représente les instituts de beauté de notre département.

Les professionnelles de l’esthétique sont depuis de nombreuses années sensibilisées aux risques liés à l’exposition aux rayons UV et préconisent un usage maitrisé des appareils de bronzage. Une loi datant de 1997 modifiée en 2013  a ainsi été mise en place qui prévoit un encadrement strict de cette activité.

Depuis juin 1997 les professionnelles sont astreintes à des obligations de formation, de contrôles des appareils tous les 2 ans, d’affichage et d’information de la clientèle, les forfaits illimités sont interdits ainsi que l’exposition des mineurs et des personnes de phototype I (incapables de développer un bronzage et systématiquement sujets aux érythèmes actiniques («  coups de soleils »).

A travers leur rôle d’information de la clientèle les instituts de beauté contribuent à la prévention des risques liés à l’exposition aux UV artificiels. Nous estimons que  la réglementation, respectée et mise en application par les professionnelles de la beauté,  assure une bonne sécurité des consommateurs.

Plutôt que rajouter de la législation, nous pensons qu’un encadrement plus strict des Centres de bronzage, parfois des selfs, ouverts 7 jours sur 7,  sans présence de personnel qualifié pourtant imposé par la réglementation,  ainsi que des hôtels disposant d’appareils de bronzage sans personnel qualifié devrait limiter le risque de cancers cutanés induits par les UV artificiels.

Par ailleurs il faut également garder à l’esprit que l’exposition aux UV naturels ne pourra d’aucune manière être réglementée et qu’elle constitue bien le risque principal notamment pour ce qui concerne l’exposition de jeunes enfants.

Au vu de l’ensemble de ces éléments nous vous serions donc reconnaissantes de bien vouloir rejeter la mesure qui vise à l’interdiction des appareils UV lorsqu’elle sera présentée devant l’assemblée nationale.

Nous vous remercions pour l’attention que vous voudrez bien accorder à notre demande.

                                                                             

              Dominique Dannel Caspard

                         Présidente

______________________________________________

 

[...]

La suite est réservée aux adhérents.

Rejoindre la corporation


Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements

Découvrez tous les avantages de votre corporation