La loi SAPIN 2 veut remettre en cause l’exigence de qualifications des artisans!
L’article 43 du projet de loi Sapin 2 qui est en cours d’examen au Parlement, ouvre la porte à la suppression de l’exigence de qualification professionnelle qui est aujourd’hui requise pour exercer de nombreuses activités artisanales.
Cette disposition menace de dévaloriser gravement les métiers de l’artisanat.
En outre, ce projet de loi prévoit la remise en cause du SPI (stage de préparation à l’installation) qui assure pourtant aujourd’hui aux entreprises artisanales un taux de pérennité plus élevé que dans les autres secteurs.
Enfin, il tend à aggraver les distorsions de concurrence en proposant de doubler le plafond de chiffre d’affaires de la micro-entreprise pendant deux années.
En tant qu’organisation professionnelle représentative des 1,3 million d’entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité, l’UPA a décidé d’engager une mobilisation spécifique contre le projet de loi.
Cette campagne vise à interpeller le gouvernement, en lui montrant l’absurdité des dispositions prévues, et à le pousser à revoir sa position. Elle s’appuie sur un ton humoristique et part d’un postulat simple : avec la loi Sapin 2, demain, n’importe qui pourra faire n’importe quoi… Et pourquoi pas nos cher(e)s ministres ? Ces derniers vont justement se retrouver sans emploi en 2017.
Imaginez l’artisanat de demain si les énarques se reconvertissent en bouchère, plâtrier, électricienne, esthéticien, mécanicienne, ou encore boulanger. Tout cela sans formation ni qualification adéquate, évidemment !
Pour découvrir et relayer l’opération qui sera lancée le vendredi 27 mai, nous vous invitons à télécharger les différents éléments (affiches, tract, bannières, visuels pour twitter, facebook et autres usages) sur le site www.maboxloisapin.fr dès le 27 mai au matin.
N’hésitez pas à installer une bannière sur vos sites respectifs en la faisant pointer vers le site de la campagne (www.maboxloisapin.fr), à partager ces éléments le plus largement possible, et à associer tous vos adhérents à notre démarche.
[...]
La suite est réservée aux adhérents.
Déjà adhérent ? Connectez-vous
Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements
Découvrez tous les avantages de votre corporation