Participez à la mobilisation des coiffeurs pour le maintien de leur qualification professionnelle !

Lors de sa présentation de la loi Nouvelles Opportunités économiques (#Noé ou Macron 2) le 9 novembre dernier, Emmanuel Macron a évoqué la nécessité de faire évoluer le caractère obligatoire de certaines qualifications, et a visé la profession de coiffeurs.

Extrait du dossier de presse du 9 novembre 2015, dit Macron 2 #noé :

« … Adapter les niveaux de qualification

Exemple : il existe des dizaines voire des centaines d’activités soumises à qualification obligatoire, sans que l’on puisse comprendre pourquoi

Celui qui répare un moteur de voiture, on comprend qu’il doive être qualifié, mais celui que lave les voitures? alors que c’est le cas aujourd’hui

Celui qui perce les murs porteurs vs celui qui peint les volets

Celui qui utilise de produits toxiques de coloration des cheveux vs celui qui tresse des nattes. »

Des journalistes présents ont repris cette thématique, indiquant qu’elle s’appliquerait à l’obligation de détenir un Brevet Professionnel pour toute ouverture d’un salon de coiffure. Des annonces médiatiques allant dans ce sens avaient déjà été faites sur Europe1 le 4 septembre. L’UNEC avait immédiatement réagi et sollicité un rendez-vous avec Emmanuel MACRON.

Cette rencontre a eu lieu le 21 septembre. Le Ministère de l’Economie a tenté de rassurer la profession, indiquant qu’il s’agissait de simples rumeurs et qu’il n’était nullement question de remettre en cause notre BP. L’UNEC s’était alors engagée à garder la plus grande vigilance sur ce dossier, et vous avait informés qu’elle n’hésiterait pas à mobiliser ses troupes pour une action d’envergure si cela s’avérait nécessaire. « L’UNEC rassurée, mais pas convaincue » (communiqué de presse du 22/09/2015).

Vus les propos tenus par M. MACRON le 9 novembre dernier, l’heure est venue pour les coiffeurs de mettre en place cette action d’envergure.

La profession des coiffeurs a souhaité prendre les devants

  • face à cette mise en scène des métiers, qui présente la profession de coiffeur comme se protégeant indument derrière des barrières professionnelles

  • et face aux dangers d’une « déprofessionnalisation » des métiers qui menacerait tant le client que la pérennité des salons. Elle irait en outre dans le sens de la paupérisation de la profession, phénomène que nous constatons déjà avec l’essor et la concurrence de l’auto-entrepreneuriat.

C’est pourquoi l’UNEC a pris deux initiatives :

1. Une tribune à parue dans “le Parisien-Aujourd’hui en France” “, le mardi 1er décembre 2015.

Elle rappelle la place des coiffeurs dans la société (chiffres-clés), la modernisation de la profession et son adhésion à tout ce qui va en ce sens (efforts d’intégration du numérique dans la gestion et la relation commerciale), mais elle insiste aussi sur opposition des coiffeurs à la dévalorisation de leur qualification.

2. Une opération pour mobiliser la profession, ses clients, les élus locaux et les élus de la nation : J’aime mon coiffeur

I – Son principe :

Mobiliser les élus, montrer l’attachement de nos clients à nos salons, mettre en valeur la nécessité d’être formé pour accomplir un bon travail.

II – Ses modalités :

Dans les salons, 1er décembre au 15 janvier prochain :

  • Pour les clients : Leur faire signer une pétition (En PJ ci-dessous) à retourner à l’UNEC Alsace 2, allée d’Oslo 67300 SCHILTIGHEIM pour le 4 janvier 2016 au plus tard.

  • dans certains salons nous convierons des élus locaux à venir prendre “une leçon de coiffure”, sur tête malléable ou perruque. Il s’agira de leur démontrer combien une formation est nécessaire.

Cette action est une première étape dans la mobilisation de la profession, nous verrons la suite qu’il conviendra de lui donner en fonction des réactions ministérielles.

Nous ne pourrons réussir sans la mobilisation de chacun d’entre nous !

L’UNEC et la corporation comptent sur vous !

 

 

 

 

[...]

La suite est réservée aux adhérents.

Rejoindre la corporation


Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements

Découvrez tous les avantages de votre corporation